Destination Europe·Voyage

Voyage au Portugal: Quinta da Regaleira

Apres une journée a Lisbonne, nous sommes allés découvrir Sintra. A 25 km au nord ouest de Lisbonne, c’est une petite ville colorées entourées de châteaux.

Nous sommes allés visiter le Quinta da Regaleira qui est très étonnant.

Le palais et les jardins de sa Quinta (domaine) ont été créés par Antonio Augusto Carvalho Monteiro (1848-1920) avec l’aide de l’architecte Luigi Manini (1848-1936) ; ils s’étendent aujourd’hui sur 4 hectares.

Ce vaste complexe architectural est un véritable bijou gothique. Il coche toutes les cases relatives à l’imaginaire sulfureux de cette école. En parcourant le manoir, ses jardins, ses grottes et ses passages secrets, vous croiserez de nombreux détails étonnants. Symbolique religieuse et mystique, références aux Franc-maçons et aux templiers, pratiques ésotériques et alchimiques…

Un exemple saisissant est le puits initiatique. Ce dernier a été vidé et aménagé, très probablement pour accueillir des cérémonies occultes. À l’image du reste du domaine, il offre un décor qui semble tout droit sorti d’une œuvre de fiction !

Ce puits initiatique a l’aspect d’une tour inversée de 27 mètres de haut qui s’enfonce dans la terre. En effet, la terre est le symbole de l’utérus maternel, en même temps que le lieu de la sépulture, où chacun retournera. Le puits comporte un escalier en spirale, soutenu par des colonnes aux chapiteaux sculptés. Ses neuf paliers pourraient être une évocation des neuf cercles, de l’Enfer, du Paradis et du Purgatoire, de la Divine Comédie de Dante. Au fond du puits se trouve encastrée une rose des vents de marbre à huit pointes, disposée sur une croix des Templiers.

Ensuite on voulait aller au Palais de Pena mais on n’a pas trouve comment y accéder en voiture. Dans les livres, ils parlaient de 10 a 15 mn a pied de marche a partir de l’entrée mais le GPS nous a envoyé a des endroits non accessible en voiture. Sinon c’était 1h30 de marche en partant de Sintra et j’avais les pieds en compote de la veille.

Donc nous sommes allés faire un tour sur la cote et goûter des pieds l’eau fraîche!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s