Destination Europe·Voyage

Voyage au Portugal: découverte d’Aveiro et Arouca

Apres une journée a Porto et pour notre dernière journée au Portugal, nous avons visité deux villages très différents aux alentours de Porto.

Aveiro ou la Venise Portugaise

A 75 km au sud de Porto, Aveiro est connue pour ses moliceiros (barques colorées) et ses canaux. La ville se trouve en bordure de la Ria de Aveiro, une immense lagune d’eau salée où d’immenses quantités d’algues, de sel et de poissons étaient autrefois cultivées.

Le centre ville historique est intéressant a visiter, on voit des façades conservés d’anciens immeubles, mélangées avec des constructions résolument modernes. On peut faire une ballade sur les canaux a bord des fameux « moliceiros », des bateaux traditionnels de la région, qui autrefois servaient à cueillir le « moliço », une plante aquatique utilisée en agriculture. Ils sont colorés, parfois avec humour.

Aucune visite d’Aveiro n’est complète sans avoir dégusté la spécialité locale appelée « Ovos Moles de Aveiro ». Cette confiserie est fabriquée à partir de jaunes d’œufs sucrés enrobés d’une fine couche sucrée et souvent moulés pour ressembler à un tonneau ou à un poisson. La traduction littérale d’« Ovos Moels de Aveiro » est « Œufs mous d’Aveiro », ce qui résume très bien cette gourmandise. Les ovos moles ont été produits pour la première fois au Mosteiro de Jesus de Aveiro. Les nonnes se servaient de blancs d’œufs pour amidonner leurs vêtements, ce qui laissait toujours une immense quantité de jaunes d’œufs à utiliser à des fins pâtissières. Au XIXe siècle, après que tous les ordres religieux se soient fait expulses, cette expertise culinaire s’est fait transférer aux boulangeries du coin.

Pour déjeuner, je vous recommande le restaurante O Barril . On a commandé les plateaux de fruits de mer pour 2 et on s’est régalé. Tres bon service et les produits sont frais. On a goûté a la liqueur portugaise Beirao et on en a même ramené une bouteille dans nos bagages. Elle est obtenue par une double distillation de plantes et de graines aromatiques selon une recette tenue secrète. 

Arouca

Petite ville a 60 km au Sud Est de Porto, Arouca est connu pour son monastère mais aussi son GeoPark classe par l’UNESCO.

Nous avons visite le monastère. Au début, il accueillait une double communauté – masculine et féminine – puis s’est converti en monastère féminin et a adopté la Règle de São Bento à la fin du XIe siècle. La filiation à l’Ordre de Cîteaux, survenue au XIIIe siècle, est associée à la figure de l’Infante Mafalda, fille de Sancho Ier qui, en 1220, décida de rejoindre les moniales du nouvel Ordre. Doté d’un vaste patrimoine, il devint l’un des plus importants monastères féminins portugais. Le couvent fut définitivement dissout en 1886, à la mort de sa dernière moniale abbesse.

Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais la particularité remarquable du Géoparc d’Arouca, reconnu en 2009 par l’UNESCO, consiste dans les « pierres qui génèrent des pierres » (Pedras Parideiras) de Castanheira, les trilobites géants de Canelas et les ichnofossiles de la vallée du Paiva. Mais dans son patrimoine sont répertoriés 41 géosites, c’est-à-dire des sites d’intérêt géologique qui sont remarquables par leur singularité et leur valeur, du point de vue scientifique, didactique et touristique. Ce véritable musée à ciel ouvert, d’une superficie de 328 Km2, est entouré par les massifs des Serras da Freita, Montemuro et Arada et parcouru par différents cours d’eau.

Nous reviendrons pour y passer quelques jours et découvrir tous ces beaux sites!

Notre voyage au Portugal se termine avec cette visite et nous revenons en France avec une envie, y revenir et connaitre encore mieux ce pays si accueillant. Cote langue, même si nous ne parlons pas Portugais, nous nous sommes débrouillé avec un mélange d’anglais, d’espagnol et de français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s