Le Luberon·Provence et Famille

Sortie en Provence: Les rochers des Mourres de Forcalquier

Le week-end dernier, nous sommes allés découvrir Forcalquier, une petite ville provençale située dans les Alpes de Haut de Provence a 23 km au nord de Manosque.

Nous avons commencé par une randonnée de 6 km pour aller voir les Rochers de Mourres. Une ballade sans difficulté et accessible a tous. Elle part du centre de Forcalquier pour monter jusqu’au site par un chemin. Pour redescendre de l’autre flan de la colline après la visite.

L’origine de ces rochers en forme de visages ou de tête d’animaux selon l’imagination de chacun remonte à 25 millions d’années. En bordure d’un lac, des ilots de plantes aquatiques et d’algues ont incrusté du calcaire au sein de dépôts marneux plus tendres. L’érosion a emporté ces derniers pour ne laisser que ces rochers aux formes étranges. Le mot Mourre signifie « museau » en Provençal.

Nous avons pique niquer avec une vue magnifique sur la région. On voyait les Alpes enneigés au loin.

De retour en ville, nous avons grimpé la colline pour aller voir la citadelle. Un panorama à 360° nous attend en haut de la colline de la Citadelle. La vue se promène des toits de la ville jusqu’aux premiers sommets des Alpes à la vallée de la Durance et vers la montagne de Lure et le Luberon tout proches. La Citadelle située à l’emplacement de l’ancien château des comtes de Forcalquier, est un ensemble de fortifications, surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence.

Outre la vue, ce lieu va étonner vos oreilles ! En effet, à coté de la chapelle vous découvrirez l’un des rares carillons manuels de Provence qui se joue « à coup de poing ». Le dimanche matin et les jours de fête vous pouvez entendre sa musicalité sur des airs traditionnels. Ils sont 4 carillonneurs a se relayer.

Pour plus d’information sur la randonnée: https://www.visorando.com/randonnee-les-rochers-des-mourres/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s