Les Alpilles·Provence et Famille

Sortie en Provence: les grottes de Calès a Lamanon

Dimanche dernier, nous avons profité du temps magnifique pour aller découvrir les Grottes troglodytiques de Calès a Lamanon.

Situé a 8 km au nord de Salon de Provence, Lamanon est un petit village plein de charme qui se tient paisiblement en bordure des Alpilles. On y trouve les Grottes de Calès. C’est un site d’habitats troglodytiques qui fut occupé de l’époque préhistorique jusqu’au XVe siècle. Ce site est composé de 58 cavités d’habitation dans le cirque et autant à ses abords. Ce fut d’ailleurs l’un des plus importants de la région. Une légende raconte que ce cirque a servi d’abri, lors des invasions sarrasines à un certain Kalès et ses hommes.

La randonnée part du parking derrière l’église. C’est un parcourt de 4.5 km balisé de flèches vertes qui est accessible a tous. Il faut compter environs 1h/1h30 pour le faire.

Attention! Un arrêté (n° 35/2018) interdit l’accéder dans le site de Calès malgré des travaux déjà réalisés, car il existe encore des zones d’éboulements potentiels. Il n’y a pas de barrière donc vous pouvez y aller mais avec précaution.

On grimpe jusqu’à l’entrée du cirque pour découvrir ces magnifiques grottes. Après avoir flâné sur le site, on sort par le nord pour rejoindre la Chapelle Double de St Jean. Le chemin grimpe progressivement jusqu’en haut de la colline ou on a un beau panorama sur la Vallée de la Durance, les Alpilles et le Luberon. Pui le chemin redescend pour retourner au site.

On a décidé ensuite de grimper sur l’autre colline en face pour rejoindre la statue de la Madone qui surplombe les lieux. On a pique niqué devant une vue panoramique. Ensuite nous sommes redescendu par l’autre coté de la colline.

Encore une belle découverte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s