Les Alpilles·Provence et Famille

Sortie en Provence: A la rencontre des moulins d’Alphonse Daudet

L’écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a vécu un temps a Fontvieille ou il s’inspira des paysages pour écrire les fameuses « Lettes de Mon Moulin ». Le village de Fontvieille est situé au cœur des Alpilles a quelques kilomètres des Baux de Provence et de Saint Remy.

Il faut se garer au parking de l’Office du Tourisme d’où part le Sentier des Moulins. Il fait 2.23 km mais vous pouvez faire des variantes. Le sentier est très bien fléché et le week-end vous ne serez pas seuls. C’est une promenade familiale très agréable par beau temps.

Le chemin monte jusqu’au premier moulin, le Moulin Sourdon. Puis vous passerez devant le Moulin Tissot Avon pour enfin arriver au Moulin de Daudet. Les moulins ne se visitent pas mais il y a des panneaux explicatifs. Ces moulins ont fonctionné jusque dans les années 1900 et ont été restauré en 2015-2016.

Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin de Daudet, a été construit en 1814, et est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l’a jamais habité, c’est au château de Montauban chez les Ambroy qu’il réside, mais ce moulin l’aurait inspiré pour écrire « Le secret de Maître Cornille », l’une des nouvelles du recueil Les Lettres de mon moulin publié en 1869.

Ensuite nous sommes allés voir le Château de Montauban qui était fermé également. Mais on peut se promener dans le parc. Cette superbe bâtisse, composée d’une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l’auteur lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s