Les Alpilles

Sortie en Provence: Notre-Dame du Château à Saint-Étienne-du-Grès

Dimanche dernier, malgré le froid et le mistral, nous sommes allés faire une petite randonnée avec Jérôme dans les Alpilles en partant de Saint Etienne du Grés.

⏱ Durée : 3H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 8.80 km
📈 Dénivelé positif : 175 m
⚠️ Difficulté : Facile
👥 tracé sur visorando ici

Nous nous sommes garés au centre ville pour rejoindre la foret par la route. Nous avons pu observer des chevaux et des taureaux camarguais au grand plaisir de Jérôme.

Une randonnée très familiale a travers la foret pour atteindre la colline Notre Dame du Château et sa grotte troglodyte, la grotte de la Vieille. Cette roche a été aménagée au Moyen Age pour accueillir un ermitage. Ces habitas sont occupés jusqu’au milieu du XIXe siècle. La dernière habitante fut une femme seule surnommé la Jacquotte d’où le nom.

En haut de la colline sur trouve une chapelle d’où on a un magnifique panorama sur le plateau. Notre-Dame du Château, également appelée « La Belle Briançonne », est une Vierge à l’Enfant, en bois. Son surnom vient d’une tradition, racontant qu’elle aurait été amenée de Briançon à Tarascon, par un moine en 1350. Le premier dimanche précédant l’Ascension, elle est portée en procession, parée, de la chapelle à Tarascon. Elle est rapportée à la chapelle 40 jours plus tard. Ce usage est mentionné en 1777.

Son nom proviendrait plutôt de sa situation élevée, proche de noms de Brégançon ou Bergançon. Ce nom est déjà mentionné dans des archives 1213, bien avant l’époque évoquée par la légende.

Puis nous sommes redescendu sur Saint Etienne en empruntant une petite route, le Chemin Romain d’Arles à Saint-Rémy.

Laisser un commentaire