Les Monts du Vaucluse

#EnFranceAussi: Micro Aventures dans les Dentelles de Montmirail

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi ». Le Thème ce mois sont les micro-aventures, des excursions près de chez soi.

A 44 km au nord est d’Avignon se dressent les Dentelles de Montmirail. Le massif est réputé pour l’escalade, la randonnée et ses vins d’exception.

Au mois de Janvier, nous avons fait une belle randonnée avec les enfants pour aller découvrir le Rocher de Rocalinaud qui est au Sud des Dentelles

⏱ Durée : 04H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 11 km
📈 Dénivelé positif : 340 m
⚠️ Difficulté : moyenne
👥 Pour la trace c’est ici

La randonnée commence par une belle montée pour avoir de belles vues au sommet sur la vallée du Rhône.

Nous avons entamé la descente et au détour d’un chemin nous avons eu un magnifique panorama sur les Dentelles. Nous avons déjeuné devant ce panorama.

Nous avons marché jusqu’au fameux Rocher de Rocalinaud, ancienne dune sous-marine modelée par l’érosion et les hommes. On y découvre des grottes et on a une belle vue du sommet.

Le retour s’est fait principalement sur des petites routes de campagne.

Il existe des nombreuses randonnées dans le Massif ou autour pour les plus sportifs. J’avais fait les Crètes des Dentelles de Montmirail il y a deux ans. On y voit les Dentelles sous toutes ses coutures 🙂

Autour des Dentelles se trouvent de jolis villages a découvrir et de vins a deguster pour les amateurs.

Gigondas, ce village perché des plus pittoresques de l’ancienne principauté d’Orange, est ceinturé par ses remparts du Moyen Age.

On peut y découvrir:

  • la Chapelle Saint-Cosme du XIIe siècle qui comporte de très belles absidioles romanes,
  • le vieux village, le Château… 
  • le célèbre cru Gigondas, mondialement réputé. 

Beaumes-de-Venise

Le village doit son nom à la contraction du mot « Venaissin » en « Venisse » puis en « Venise » (le village appartenant au Comtat Venaissin, comté provençal devenu territoire pontifical de 1274 à 1791). Quant au mot provençal « baùmo » signifiant « grottes », il s’est déformé en « Beaumes ».
Pour les amateurs d’histoire, Beaumes-de-Venise offre à la visite une église, des chapelles ainsi que des vestiges de châteaux. Un musée d’archéologie et d’histoire expose les nombreuses découvertes faites par l’Académie depuis 40 ans à la Chapelle Notre-Dame d’Aubune.
Le village, classé site remarquable du goût, est connu pour son célèbre Muscat ; un vin doux naturel et fruité classé AOC depuis 1943. Depuis 2005, le vignoble a obtenu le classement Cru des Côtes du Rhône pour sa production de Beaumes-de-Venise rouge.

Vacqueyras

Ce petit village vigneron est rendu célèbre par son prestigieux vin classé en cru des Côtes du Rhône. Vacqueyras vous offre le charme de son vieux village aux ruelles étroites montant vers le mur d’enceinte du château des Vassadel, autrefois seigneurs du lieu, et vers l’église avec son élégant clocher provençal qui se dresse au sommet d’une tour de garde du XIIème siècle.

Patrie de l’illustre troubadour, Raimbaut de Vacqueyras (XIIème siècle) qui fit chanter la langue d’Oc en Italie et jusqu’à Salonique, et d’Imbert Delonnes, célèbre chirurgien des armées napoléoniennes, Vacqueyras est resté un village essentiellement agricole.
La prépondérance de la vigne date du XXème siècle. Depuis plusieurs générations, les vignerons vacqueyrassiens lui consacrent le meilleur d’eux-mêmes et élaborent avec passion des vins qui font la renommée du village.

Si vous passez dans la region, n’hesitez pas a y faire une halte!

7 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Micro Aventures dans les Dentelles de Montmirail »

  1. les paysages sont magnifiques! Il faudrait que je regarde si certains villages sont accessibles en TER depuis Avignon pour une petite escapade nature pendant le prochain festival

  2. Quel beau ciel bleu et quelle chance d’avoir cette météo en janvier ! La randonnée parait vraiment sympa comme toutes celles qu’on trouve sur ton blog. Merci.

  3. Qu’il est beau ce coin de Provence ! Ça doit être particulièrement agréable d’y randonner au printemps, avant les grosses chaleurs. Les villages ont l’air magnifiques.

Laisser un commentaire