Apres 3 jours a Bled, nous sommes partis tot pour Podzemlje Pece. Elle se situe dans le nord de la Slovénie, près de la ville de Mežica, à la frontière avec l’Autriche. Le site se trouve sous le mont Peca, dans une ancienne mine de plomb et de zinc. Exploitée pendant plus de 350 ans, la mine de Peca a fermé en 1994. Aujourd’hui, elle est reconvertie en site touristique souterrain, combinant patrimoine industriel, aventure et nature.
J’avais prit l’option kayak et le tour dure environs 4h. Bien sur il faut reserver en avance surtout en ete ici
Le tour commence par la distribution des casques avec lampe. On prend un véritable train minier dans des wagon petits et sans lumière, le long du tunnel de Glančnik, long de 3,5 km, jusqu’à l’Unionski vpadnik, où on emprunte les escaliers pour descendre à 95 m sous le niveau de l’eau.



On arrive dans une salle ou le guide distribue l’équipement de protection (bottes-pantalons en néoprène et veste insubmersible). On va chercher les canoés (3 personnes max) et on marche une dizaine de minutes en tirant les canoes avant d’arriver sur le terrain de jeu. Un labyrinthe de tunnels souterrains et des salles a explorer. Une experience trés particulière! Tout ca eclairés uniquement des lampes frontales. Ca s’est terminé par une petite descente de cascade pour retourner a notre point de départ.
Apres s’etre changés, nous avons parcouru des tunnels a pieds jusqu’a la « salle a manger » ou nous avons eu droit a un dejeuner froid. Puis nous avons reprit le train pour retourner aux voitures.






C’est une aventure qui demande un niveau physique correct, car entre les escaliers a descendre et monter, le kayaking et la marche a la fin, on est rentrés crevé! C’est a partir de 10 ans.
J’avais loué un apartement sur Mezica qui a 2 chambres et une cuisine. Et les propriétaires on la pizzeria a cote donc on a commandé des pizzas le soir, trés pratique!


Une réflexion au sujet de « Road trip en Slovenie: Podzemlje Pece et son experience souterraine »