Le premier weekend de Fevrier, nous nous sommes retrouvés a Lacoste, petit village du Luberon.
⏱ Durée : 04H00 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 14 km
📈 Dénivelé positif : 225 m
⚠️ Difficulté : facile
👥 Pour la trace c’est ici
La randonnée commence par la montée au Chateau par les petites rues du village. Construit à partir du XIᵉ siècle, il est surtout connu pour avoir été la résidence du marquis de Sade au XVIIIᵉ siècle, qui y séjourna longuement et y écrivit une partie de son œuvre. Après la Révolution française, le château est pillé, abandonné et tombe en ruines. Au XXᵉ siècle, il est progressivement restauré, notamment par le couturier Pierre Cardin, qui en fait un lieu de création artistique et culturelle (expositions, spectacles, résidences d’artistes). Aujourd’hui, le château est à la fois un site historique majeur, un symbole littéraire et un espace culturel, offrant aussi une vue spectaculaire sur la vallée du Luberon.





On quitte le chateau par la route goudronée et 120 m plus loin on passe devant la grille du moulin Louis Malachier, meunier et sculpteur à Lacoste 1823-1900. C’était un homme modeste qui n’avait d’autre ambition que son amour de la pierre, du rêve et de la liberté. Terre de prédilection, ce lieu lui procurait la matière brute à façonner. En ce temps-là, l’exploitation des carrières de pierre était florissante, Lacoste comptait de nombreux carriers. Continuer sur la route et après 100 m, a droite on peut appercevoir le portail de l’espace Pierre Cardin qui est installé dans les carrières du Chateau du Divin Marquis de Sade.
On suit la route jusqu’a l’Abbaye Saint Hilaire. Elle etait fermée pour l’hiver mais elle peut etre visitée du 1er Avril au 11 Novembre. L’abbaye Saint-Hilaire est une ancienne abbaye médiévale fondée au XIIᵉ siècle, elle dépendait de l’ordre bénédictin et joua un rôle religieux important dans la région. L’abbaye est aujourd’hui en grande partie en ruines, mais ses vestiges (murs, arcades, éléments du cloître) témoignent encore de son architecture romane provençale. Elle fut progressivement abandonnée à partir de la fin du Moyen Âge, puis dégradée après la Révolution française. On a une belle vue sur le Luberon.




De la nous revenons a la D109 que nous traversons pour rejoindre un lotissement que nous passons, puis a gauche en direction des Carrières. Nous quittons alors la route goudronée. Nous sommes passés a coté des Carrières Soubeyran qui sont encore exploitées. Puis nous avons suivit le sentier qui s’enfonce dans la foret. Nous avons une belle vue sur Goult et le Mont Ventoux derrière. Puis nous sommes arrivés a deux bories qui sont accostés a une habitation.


Nous avons rebroussé chemin jusqu’a la prochaine epingle avec un autre chemin qui descend, que nous avons emprunté. Nous avons rejoint La Chapelle Saint Veran pour dejeuner. Sa construction est datée fin 11ème siècle. Le campanile a ajouté à l’époque moderne. D’importante restauration ont eu lieu de 1989 à 1996.

De la nous avons suivit la route jusqu’au Hameau Saint Veran. On a tourné à droite et monté dans le village. Après 400 m on arrive devant le vieux lavoir de Font Pourquière. On continue à gauche sur une piste balisée jaune. A gauche, des vignes s’étendent à perte de vue. Après 1.2 km, on arrive dans une boucle qui descend à gauche. Ne pas descendre mais monter à droite sur un chemin de terre. A partir de là, il vaut mieux suivre le GPS pour remmonter sur le plateau et rejoindre un chemin qui traverse d’anciennes carrières envahies par la végétation. Puis nous avons rejoint le chateau de Lacoste.






Une belle randonnée a la visite de sites historiques. Un peu trop de route goudronnée au debut mais on ne peut pas l’eviter.

