Destination France·Voyage

Vacances dans la Vanoise: Bonneval sur Arc et l’Hameau de l’Ecot

Pour la 3eme année consécutive, nous sommes partis dans un VVF pour la dernière semaine d’août. Cette année, j’avais choisit le Parc de la Vanoise comme destination. Nous avons passés la semaine au VVF Le Grand Val Cenis.

Le Mardi, nous sommes allés visiter l’un des plus beaux villages de France: Bonneval Sur Arc. Située à 42 kilomètres au nord-est de Modane, Bonneval-sur-Arc est la commune la plus à l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également la dernière commune de Haute-Maurienne. Elle se situe au pied du col de l’Iseran qui permet de rejoindre Val d’Isère et la Haute-Tarentaise.

La majorité des bâtiments, trapus, sont en pierres de taille liées par de la chaux, et les fenêtres sont étroites et verticales, sans volet. Sur la façade exposée au soleil court bien souvent un balcon de bois appelée aussi « galerie » ; sur certains d’entre eux sont encore exposés des grebons, briquettes de fumier de mouton qu’on utilisait comme combustible pour se chauffer.

Avec ses 250 habitants a l’année, le village a préservé son aspect originel et il est très agréable de s’y promener dans ses ruelles sans voiture.

Ensuite nous sommes allés au Hameau de l’Ecot situe a l’entrée du parc de la Vanoise. Situé à 2000 m d’altitude et site classé depuis 1971, il représente un trésor de l’authenticité montagnarde préservée.  La très belle chapelle Ste Marguerite de style roman, (fresques du Moyen-Age), domine les maisons serrées en contrebas autour de la ruelle pavée. Ses maisons de pierre et de lauze surplombent le bas de la vallée. On y a tourne le film de Belle et Sebastien.

Puis nous sommes allés faire une petite ballade dans le parc de la Vanoise et nous tremper les pieds dans l’eau gelée qui descend des glaciers.

 

Laisser un commentaire