Destination Amerique Centrale & Sud

Destination Guatemala: Glamping a Uaxactun

Sur le blog je n’ai pas encore beaucoup parlé du Guatemala (alors que j’y ai vécu 7 ans) car j’avais besoin de faire mon deuil de ma vie d’avant. Mais j’ai envie de vous faire découvrir mes experiences dans ce pays d’adoption. J’avais écrit deja 2 articles sur les destinations Off-the beaten track et mes coups de coeur. D’abord cet article sur Todos Santos et cet article sur La Finca Chacula.

Quand on vous dit Guatemala + temples vous pensez tout de suite a Tikal. Dans le cadre de mon travail dans une agence de voyage, j’ai eu l’occasion de vivre une experience unique. Nous sommes allés faire du Glamping dans la jungle de Peten a cote du site de Uaxactun.

Uaxactun est un site archéologique maya, situé dans le Petén au Guatemala, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tikal. Son nom actuel signifie « huit pierre » en maya et lui a été donné par l’archéologue Sylvanus Morley, en souvenir de la stèle 9, qui date du huitième baktun. À l’époque classique, la ville se serait appelée Siaan K’aan.

Le site a des temples partiellement restaurées, un petit musée de pieces de collection, et une communauté indigene y vit. Ils sont principalement Chicleros (producteurs de gomme naturelle).

A notre arrivée, en fin d’après midi, nous avons déposé nos bagages dans les tentes (avec des vrais lits!) pour aller faire une visite du site et du petit musée. Le soir le diner était servi sous une tente au milieu des temples et éclairés aux bougies. Très féerique.

Apres une nuit au son des oiseaux et animaux, nous avons eu droit a un petit déjeuner local avec les gens du village avant de repartir.

Pour se rendre a Uaxactun a la journée, il faut avoir un véhicule type 4×4 (car la route n’est pas pave) ou y aller avec un guide.  Pour dormir au camps, il faut contacter Viaventure.

Un aperçu du musée 

Le site archéologique

L’experience Gamping

Laisser un commentaire