Maman solo: Apres la rupture

Après la rupture: La confiance

Les relations amoureuses de l’après divorce constituent souvent des tentatives de guérir de ses blessures; beaucoup ne seront que des amours de transition.

Il y a couple et couple

« Il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de devenir un prince ou une princesse. » C’est en intégrant cette différence qu’on arrive a vivre une relation transitoire sans trop attendre, ni faire de projets. Ne vous demandez pas si vous pourriez vivre avec une personne le restant de votre vie, mais si vous pouvez faire un bout de chemin ensemble en vous apportant un confort mutuel et un bonheur.

Profitez de l’instant présent dans la relation. Cela vous aidera a supporter vos blessures sentimentales. Laissez vous guérir dans la bonne humeur et la joie sans perdre un instant.  Il faut accepter que les amours de transition ne durent pas parce qu’ils répondent chez les personnes a un état de manque. Servez vous d’eux pour vous remettre et rebondir. Vous pourrez recréer une relation durable lorsque vous aurez retrouve un équilibre affectif.

Les différences formes de relation

1.La relation de dépendance
Deux personnes prennent appui l’un sur l’autre. Dépendre d’autrui peut parfois être agréable mais c’est aussi étouffant. Si une personne souhaite bouger, changer ou évoluer, l’autre est oblige de suivre.

2. La relation les yeux dans les yeux
Les adolescents adoptent souvent cette attitude. Ils se jurent de ne pouvoir se passer l’un de l’autre, ne veulent plus se quitter et souhaitent se consacrer au bonheur de leur partenaire. C’est un sentiment de complicité totale, mais graduellement les partenaires tentent de prendre du recul pour pouvoir évoluer et se ressourcer.

3. La relation piédestal
C’est une relation d’adoration. Les conjoints aiment l’image idéale qu’ils se sont fait l’un de l’autre et souhaitent que leur partenaire se montre a la hauteur de cette attente. Il y a un problème de communication et les liens émotionnels sont très distants.

4. La relation maitre-esclave
Le maitre agit et est considéré comme le maitre du couple, le patron. C’est lui qui commande et prend les décisions.  Les membres du couple finissent souvent par entrer dans une lutte de pouvoir qui entrave toute communication et une réelle intimité entre eux.

5. Le couple-hôtel ou la relation dos a dos
Colles par les coudes, mais regardant dans des directions opposées, le couple-hôtel a décidé de vivre ensemble pour des raisons qui lui sont propre. Ils ne parlent jamais et encore moins d’amour. C’est une relation exténuante et de nombreuses personnes reconnaissent que leur relation avait prit cette forme avant le divorce.

6. La relation du martyr
Une personne se sacrifie entièrement au service d’autrui. Cherchant continuellement a se rendre utile, elle n’a plus de temps pour lui. Mais le martyr assure le pouvoir en faisant ressortir le sentiment de culpabilité qui dort en chacun de nous.  Il est très doué et maitrise la situation. Vivre avec un martyr est très pénible car exprimer sa colère n’est plus possible sans sentiment de culpabilité.

7. La relation saine
Cette relation comprend deux partenaires indépendants, épanouis et équilibrés. Ils sont tous les deux capables de mener leur vie. Ils sont capables de se sentir complice et proches l’un de l’autre. Ils ont chacun une identité sociale, une vie propre et des amis. Ils sont ensemble par amour et non parce qu’ils éprouvent des besoins non satisfaisants. Une relation saine qui permet aux conjoints d’évoluer et d’enrichir leur personnalité.

Dans les relations malsaines, conjugalement parlant, nous voyons une personne a moitie en porte-a-faux a la recherche de son équilibre. A mesure que nous nous épanouissons et devenons un individu a part entière nos chances de développer une relation constructive se multiplie.

Les sentiments en action

Nous cherchons souvent a rentrer en relation avec des personnes possédant des qualités qui nous manquent. Si vous êtes heureux, confiant et que vous vous sentez digne d’amour, vous vous sentirez attiré par une personne permettant de mettre votre bonheur de vivre en pratique dans la relation.

Vos histoires d’amour ont-elles tendance a se répéter?

Les liens que nous avons connus avec nos parents influence fortement nos relations. De nombreux mariages sont insatisfaisants parce que les conjoints agissent en copiant leurs parents.

Si vous êtes capable d’utiliser chaque relation pour apprendre et comprendre la manière dont vous fonctionnez, vous évoluez a travers elle. Il est possible de tirer profit de toute relation. C’est une manière positive de considérer le mariage.

Il arrive de régresser après un divorce et reprendre des comportements anciens. Le développement personnel est comme l’escalade: il faut parfois redescendre pour trouver une meilleure prise. Nous nous réinvestissons dans les interactions passées pour pouvoir modifier nos comportements inadéquates.

La première étape du développement personnel consiste a prendre conscience de qui nous sommes, de nos schémas d’interaction et de nos modes de relation.

Reprendre confiance

Dans la nouvelle relation, montrez vous tel que vous êtes. Si vous souffrez d’une blessure sentimentale, expliquez le a votre interlocuteur. Parlez honnêtement de votre peur.

Si vous pouviez vous lier d’amitié avec une personne de sexe oppose, cette relation sera plus sécurisante qu’une aventure. Mêler amour et amitié déstabilise et empêche de prendre les risques nécessaires pour apprendre a faire confiance.

Les blessures sentimentales importantes provoquent un manque de confiance. Bien qu’une nouvelle relation nous tente, elle ravive le souvenir de la blessure. Les relations après divorce sont souvent gouvernées par un manque de confiance. Elles devraient au contraire nous servir a réapprendre la confiance. Essayer de les faire durer artificiellement n’arrange rien et compromet le processus de guérison.

Prendre conscience de notre manière d’agir est une première étape et il faudra lier de nombreuses relations amicales et amoureuses avant de pouvoir développer un comportement sain.

Nous devons apprendre a faire confiance et a en prendre le risque. Nous exposer de la sorte nous confrontera peut-être a un rejet ou manque de compréhension mais c’est une étape nécessaire pour retrouver la capacité d’aimer et être proche.

Personnellement je suis en plein dedans et j’ai encore des points sur lesquels je dois travailler comme vivre la relation au présent et ne pas craindre d’être émotionnellement proche d’un partenaire. Et comprendre qu’après un divorce les relations amoureuses sont souvent de courte durée.

sois-honnete

Publicités

2 réflexions au sujet de « Après la rupture: La confiance »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s