Bourgogne & Famille

Sortie en Bourgogne: le site archéologique de Bibracte

Hier, je suis allée avec une copine visiter le site archéologique de Bibracte dans le Morvan.  Cela faisait longtemps que je voulais y aller et j’ai profite d’un week-end sans enfants.

Bibracte est l’un des plus grands sites archéologiques européens de l’age de Fer. Il y a 2000 ans c’était une capitale gauloise, installée sur le Mont Beuvray. C’était une grande ville fortifiée enclose par un mur d’enceinte. Capitale des Eduens, puissant peuple de la Gaulle, elle abritait a son apogée entre 5000 et 10000 habitants.

En 52 avant JC, Vercingétorix y est proclame chef de la coalition gauloise opposée a César, puis le général romain y prend ses quartiers d’hivers. Peu après la conquête, la ville est abandonnée au profit d’une ville nouvelle Augustodunum (Autun), édifiée a 25 km du Mont Beuvray.

On a commencé la visite par le Musée. Construit en 1995 à l’entrée du site par l’architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques. Il y a un audio guide très interactif. Comptez environs 1h minimum.

Ensuite nous avons prit la navette qui nous a emmené a La Terasse. C’est une esplanade a  814 mètres avec un beau panorama sur l’Auvergne.

DSC03294

Il y a plusieurs sentiers de randonnée pour découvrir le site et nous avons emprunté le chemin de Maraude (3 km) avec des beaux panoramas. Puis nous avons visite le centre ville de Bibracte avec les chantiers de fouille. Par une journée chaude c’est agréable car on est sous les arbres et il n’y a pas grand monde.

Mais il semble que la foret soit occupée… regardez ces drôles d’arbres.

Comment y aller?
Bibracte est a 25 km a l’ouest d’Autun. Il faut prendre la direction de Saint Leger Sous Beuvray puis Bibracte.

Quand y aller?
Le musée est ouvert de mi Mars a mi Novembre tous les jours de 10h a 18h.
Le site est en accès libre toute l’année. En Juillet et Août, la route d’accès au col est ferme et il y a des navettes toutes les 20 minutes.

On avait emmené notre pique nique mais il y a aussi un restaurant gaulois sur place avec un menu a 18 euros et des formules pique nique.

Pour plus d’infos c’est ici: http://www.bibracte.fr/

N’hésitez pas a aller visiter Autun. Vous pouvez lire mon article ici.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sortie en Bourgogne: le site archéologique de Bibracte »

  1. Merci beaucoup de votre article que je découvre ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié Bibracte et vous souhaitons bonne continuation dans vos découvertes. Bien cordialement. Patricia Lepaul, musée de Bibracte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s