Dimanche dernier, une copine organisait une randonnée famille a coté de la Sainte Victoire de 6.5 km. Comme je ne connaissais pas encore ce coin, nous y sommes allés avec Jérôme.
La randonnée commence au parking de l’Aurignon, a quelques kilomètres au nord de Beaurecueil et a l’Est d’Aix en Provence. Un conseil, y arriver tôt les Dimanche ensoleillés car il y a beaucoup de monde!
La randonnée commence par l’ascension jusqu’au refuge Cézanne par un chemin large avec des magnifiques vues sur la Sainte Victoire.








Nous avons pique niqué derrière le refuge avant d’aller explorer les ruines du Hameau du trou.
Le hameau du Trou figure sur la carte géographique gravée sur cuivre et établie, sur ordre de Louis XV, par Cassini en 1778 et vérifiée en 1779, ainsi que sur le cadastre Napoléonien, sous le nom de « Hameau du Trou ». La chapelle située au pied d’un bloc de pierre surmonté d’une croix s’appelait l’ermitage du Trou. Elle était dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs et le Père Rousset en fut longtemps le gardien. Il y accueillit, après 1875, les pèlerins de la Croix de Provence au retour de leur excursion. Achard assure que les Camaldules ont eu autrefois un monastère dans le lieu de Saint Antonin.





On a une belle vue sur les crètes du Trou avant de prendre le chemin qui redescend.





Une randonnée avec un petit dénivelé mais accessible a tous et surtout très dépaysante.
Pour plus d’info, voir la randonnée ici
