Destination France

#EnFranceAussi: La Halle de la Machine a Toulouse

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui
d’Ines de Les Millet du 62 qui a choisi le thème : «La Passion ». 

Je vais vous parler d’une passion un peu particulière, celle des machines. Pendant les vacances de Noel, nous sommes allés passer quelques jours chez mon copain a cote de Toulouse et nous sommes allés visiter la Halle de la Machine.

C’est une grande Halle ou sont exposées des machines en tout genre. Elle est gérée par la Compagnie de la Machine qui a aussi l’atelier a Nantes. La compagnie est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Elle est  dirigée par François Delaroziere

L’attraction principale est un voyage sur le dos d’un gigantesque Minotaure haut de 14 mètres.Constituée principalement de bois et d’acier, dorée à la feuille d’or, cette machine géante pèse 47 tonnes. On monte sur une nacelle aménagée sur le dos de l’animal pour une promenade sur la piste de Montaudran. Une piste historique puisque, dans un autre temps, elle vu décoller les pilotes de Latécoère et de l’Aéropostale tels que Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Antoine de Saint-Exupéry.

La balade est l’occasion de prendre de la hauteur et de scruter dans le moindre détail la machine en mouvement : la bête qui s’éveille, la finesse du bois sculpté, les cliquetis des pièces mécaniques, la fumée qui sort des naseaux, les ailes qui se déploient… Les machinistes sont aux manettes et répondent à toutes les questions pour éveiller chez petits et grands un peu plus ce sentiment d’émerveillement.

Ensuite nous avons visité la Halle avec ses diverses machines. Ce qui en fait une expérience unique c’est le guide. Le notre avait beaucoup d’humour et surtout nous a fait partage sa passion pour les machines. Il y a toute sorte de machines: pour caresser les plantes, pour voler, mais surtout faire de la musique. Des grandes comme l’araignée et aux plus petites, chacune a son histoire propre.

Et la dernière attraction a visiter, c’est le manège Carre Senart. Des buffle géants tractant des têtes de poissons mobiles croisent une ronde d’insecte sur rail, tandis que d’autres grimpants évoluent. Chaque animal bouge et c’est au public de le faire vivre. 18 mètres de côté et un point culmulant a 14 metres,il prône au début de la Piste des Géants.

Infos pratique

La Halle se trouve a l’est de Toulouse est est facilement accessible en voiture ou en transport en commun. Il y a un parking et on a 6h gratuit si on visite la Halle.

Elle est ouverte du Mardi au Dimanche et ferme un mois en Janvier. Pour le voyage en Minotaure, il faut réserver sur leur site en avance (surtout pendant les vacances).

Pour déjeuner, il y a le Minotaure Café mais pareil il est très recommandé de réserver. Si vous ne voulez pas manger a 14h.

Pour plus d’information c’est ici

12 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: La Halle de la Machine a Toulouse »

  1. J’avais fait le halle à Nantes, j’avais été émerveillée ! Le minotaure est sublime ! Le manège Carré Sénart vient d’une la ville de Sénart à côté de chez moi, il en a fait du chemin, avant Toulouse, il était à Calais en 2018 et encore avant à Madrid ! 🙂

    J'aime

  2. Je rêve de visiter la halle des machines de Nantes depuis des années. Maintenant je sais que je peux aussi le faire à Toulouse avec d’autres animaux. J’aimerais que le concept se déplace aussi dans le sud-est de la France.

    J'aime

  3. Et dire que j’habite (presque) à côté… j’avoue ne pas m’être déplacée pour la sortie du Minotaure dans Toulouse, trop de monde, mais il va bien falloir que j’aille faire un tour à la Halle des Machines (d’autant plus que j’ai un neveu qui y travaille, sur le Minotaure justement). Merci pour les précisions, les photos, l’enthousiasme contagieux 😉 !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s