Les Alpilles

Sortie en Provence: Les Bories et le Mur des Abeilles

Hier, nous sommes partis a Cornillon Confoux, a coté de Lançon de Provence, faire une randonnée a la découverte des bories et du mur des Abeilles.

Le circuit part du village de Cornillon Confoux et fait 8 km. C’est une ballade familiale sans dénivelé qui emprunte des grands chemins de terre et une partie sur le bitume. Mais il y a moyen d’écourter le parcours en prenant des petits chemins de traverse, plus plaisants.

Les bories sont des cabanes de pierres sèches servant d’habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXeme siècle. Il y en a de différentes formes et taille. On en visite plusieurs sur le parcourt.

La ballade se termine au Mur des Abeilles. L’apier de Cornillon-Confoux est le deuxième mur a abeille de France. Construit en pierre sèche, il est long de 60 mètres et contient 53 niches pour abriter les ruches. Celles ci étaient fabriquées en écorce de chêne liège ou en paille de seigle. Elles étaient protégées des intempéries et animaux prédateurs. Cette technique a été employée jusqu’à la fin du XIXeme siècle.

Pour retrouver le tracé de la randonnée: http://www.baladeenprovence.com/circuit-des-bories/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s