Destination France

Destination Baronnies Provençales: Nyons

Après Montbrun les Bains, nous sommes allés passer une journée a Nyons qui est classé comme l’un des plus beaux détours de France.

Nous sommes allés chercher le jeux de piste proposé par l’office du tourisme pour les enfants pour une visite très ludique. Nous avons parcouru la vieille ville qui regorge de beautés architecturales. Il y a notamment la porte Saint-Jacques du XIVe siècle, composante même de l’enceinte médiévale. Ou l’église Saint-Vincent du XVIIe siècle qui abrite une très belle collection de tableaux. Citons également la place des Arcades qui date du XIVe siècle. Elle demeure encore aujourd’hui l’emplacement du marché traditionnel du jeudi matin où saveurs et odeurs se mêlent aux couleurs chatoyantes.

Un emblème de Nyons à découvrir est la tour Randonne du XIIIe siècle, située sur les hauteurs de la cité. L’ascension quelque peu abrupte pour s’y rendre en vaut largement la peine. En effet, une fois là-haut, vous aurez droit à un magnifique panorama sur la ville et le paysage environnant ! D’architecture médiévale, la tour Randonne servait à l’origine de donjon et de prison militaire, avant de devenir au XIXe siècle un édifice religieux, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, aujourd’hui reconnaissable à sa statue de la Vierge dressée à son sommet.

Après manger, nous sommes allés au bord de la rivière sous le pont roman pour se baigner. Avec une portée de 43 mètres, ce pont voûté en pierres grises se compose d’une seule arche et mesure 18 mètres de hauteur. Au pied du pont, d’anciens moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles rappellent l’importance de la production d’huile d’olive depuis plusieurs centaines d’années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s