Les Monts du Vaucluse

#EnFranceAussi: Randonnée dans les Gorges de la Veroncle

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et mon blog, j’ai choisi le thème : «Randonnées ». 

Et quoi de mieux de commencer le mois de Septembre par une randonnée 🙂 Après 2 mois d’arrêt, j’ai remis mes chaussures de randonnée pour aller découvrir les Gorges de la Veroncle, a quelques kilomètres de Gordes (84). Cette combe est longue de 7,5 kilomètres et entaille le rebord du grand plateau calcaire des Monts de Vaucluse.

On commence par monter en balcon au dessus des Gorges d’où on a un beau panorama.

Ensuite le chemin descend dans les Gorges au niveau du Moulin Cabrier. 10 moulins hydrauliques à roue horizontale se succèdent au fond des gorges. Les plus anciens remonteraient au 16e siècle et les derniers ont fonctionné jusqu’à la fin du 19e. Pour les bâtir, il a fallu descendre les pierres de taille et les meules de silex, pour amener l’eau, des canaux ont été taillés ou bâtis, chaque moulin présente barrages, conduites forcées, murs de soutènement… Pendant 4 siècles, hommes et mulets ont charrié les charges de blé et de farine.

Le sentier monte dans les Gorges, tantôt dans le lit de la Veroncle (asséché a cette époque), tanto en balcon sur la droite et la gauche. Il y des passages avec des échelles et des marches et câbles. Mais accessibles a tous.

Des beaux panoramas et une gorge très variée d’un endroit a l’autre. On voit les roches qui ont été creusées par l’eau.

En haut nous arrivons dans un vaste canyon qui arrive au Moulin des Etangs transformé en habitation. Juste au dessus noud quittons le PR qui va Murs pour redescendre en longeant les Gorges de l’autre coté.

Une belle randonnée de 12.5 km et 420 mètres de dénivelé a découvrir si vous êtes dans le coin. La montée se fait a l’ombre donc c’est agréable même quand il fait chaud.

Pour trouver le tracé c’est ici.

6 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Randonnée dans les Gorges de la Veroncle »

  1. bonjour Claire, je découvre ce coin de France grâce à ton article. La nature y est très belle et l’énergie des locaux pour ériger tous ces moulins a du être incroyable aussi ! Merci pour la découverte. Sandrine

  2. Superbe balade ! Je ne connaissais pas du tout et c’est une belle découverte. Je ne sais pas si j’aurais été très à l’aise sur les câbles !

Laisser un commentaire