Le Luberon

Sortie en Provence: Tour Philippe et la Combe du Sautadou

Dimanche dernier, j’ai organisé une randonnée dans le Luberon. Direction la Tour Philippe a coté de la Foret de Cèdres. Nous étions 11 au départ, un groupe très sympathique 🙂

⏱ Durée : 4h (sans compter la pause du midi)
🗺 Longueur : 14,2 km
📈 Dénivelé positif : 460 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 tracé sur visorando ici

La randonnée commence par emprunter la route goudronnée sur 2 km en descente pour atteindre les chemins. Le chemin monte progressivement avec de beaux panoramas sur le Luberon et sur le Mont Ventoux.

Après une petite pente bien raide, nous avons atteint la route des crètes d’où nous avions la vue sur la vallée de la Durance. Et nous avons vu au loin les chasseurs.

Ensuite nous sommes descendu dans le prochain vallon par un pierrier (attention aux chevilles) et nous avons fait la pause photo sur une souche d’arbre vielle de 300 ans.

Nous nous sommes engagés dans la Combe du Sautadou ou nous avons fait notre pause déjeuner. Avant d’attaquer la dernière montée de 3 km jusqu’à la Tour Philippe.

Pour la petite histoire, la tour a été construite par un habitant de Bonnieux, Philippe Audibert, un original, artiste (grand prix de Rome de sculpture) et rêveur. Il entreprit cette construction de style néo-médiéval, vers 1885, car il souhaitait « voir la mer ». L’argent et le temps manquent. Son ouvrage ne sera malheureusement jamais achevé puisque Philippe Audibert est happé par la mort. Son héritier ne terminera pas cette merveille de Bonnieux.

Une réflexion au sujet de « Sortie en Provence: Tour Philippe et la Combe du Sautadou »

Laisser un commentaire