Provence et Famille

#EnFranceAussi: Le Vélodrome d’Esclangon

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi dans le cadre du collectif de blogueurs « En France Aussi » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui Charlotte de La Tribu de Chacha qui a choisi le thème : «Couleurs d’Automne ». 

Dimanche dernier, nous étions a Digne les Bains et nous sommes allés faire une randonnée pour aller découvrir le Vélodrome d’Esclangon en profiter des belles couleurs d’automne.

⏱ Durée : 2h05 (sans compter la pause du midi)
🗺 Longueur : 5 km
📈 Dénivelé positif : 330 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 tracé sur visorando ici

La randonnée commence a quelques kilomètres de Digne. Le temps était très couvert mais il ne pleuvait pas. Le sentier monte en lacets jusqu’au Refuge d’Art du Vieil Esclangon. Nous pouvons admirer les beaux panoramas sur la vallée avec les belles couleurs.

De la une dernière belle grimpette pour atteindre la sommet et profiter d’une magnifique vue le Vélodrome d’Esclangon, la Lame de Facibelle et les Gorges de Bès en contrebas. Le Vélodrome d’Esclangon constitue sans doute un des plus beaux panoramas géologiques de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.

La compréhension de ce paysage renvoie à l’histoire géologique des 100 derniers millions d’années : un premier synclinal orienté nord-sud (celui d’Esclangon) se forme ; le deuxième, celui d’Auribeau, se forme ensuite mais orienté perpendiculairement au premier ; un troisième pli, l’anticlinal du Martelet, s’enroule au dessus des deux autres, donnant l’impression qu’il n’y en a qu’un. C’est la forme de ce synclinal d’Auribeau qui lui a valu le surnom de vélodrome, bassin marin comblé puis déformé au moment où les Alpes ont surgi.

Nous sommes redescendu jusqu’au refuge ou nous avons pique niqué. Puis nous avons prit le chemin du retour en profitant du soleil qui faisait une apparition timide.

2 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Le Vélodrome d’Esclangon »

Laisser un commentaire