Dimanche dernier nous étions 14 au départ de Ménerbes, joli petit village du Luberon.
⏱ Durée : 4H30 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 16.38 km
📈 Dénivelé positif : 581 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 tracé GPX c’est ici
Nous avons commencé par visiter le village. Derrière ses anciens remparts, le long des ruelles bordées de maisons provençales, dans une harmonie de pierres claires et un camaïeu de beiges, d’ocres et de terre, Ménerbes dégage force, charme et élégance.







Nous quittons le village en longeant champs et foret et en passant par la carrière Les Estaillades qui est l’une des plus grandes carrières de pierre de taille d’Europe. La pierre d’Estaillades est une pierre calcaire de couleur blanche qui a été utilisée dans les villages du Luberon comme Gordes, Lacoste, Bonnieux…

Nous continuons le chemin jusqu’à atteindre le village d’Oppède le Vieux. Oppède est certainement l’ un des villages les plus authentiques et préservés du Luberon. Construit sur un éperon rocheux, dans un cadre accidenté de forêts, de combes et de rocs, il contemple un paysage de vignes, d’oliviers, de chênes et garde toujours un œil sur les villages perchés alentours. Il faut monter jusu’a l’Église Notre-Dame d’Alidon et les ruines du château pour avoir un panorama. Nous y avons pique niqué.














Nous avons trouvé le carré Sator qui est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS. Ce carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue qui a été trouvée à Pompéi ne pouvant être postérieure à l’an 79. Les 25 lettres de cette phrase de cinq mots, ici inscrites dans un quadrillage, lues de n’importe quel coin à son opposé, forment un palindrome. Chacun des cinq mots est répété quatre fois dans ce carré, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut.
Nous sommes retournés au carrefour a l’entrée du village et avons prit la direction Le Pradon. On a attaqué par une belle cote sèche. Puis nous avons enchainé quelques courtes descentes et montée pour revenir a Ménerbes. Une belle randonnée sans difficultés a la découverte du patrimoine du Luberon.



Le tracé de la randonnée ci dessous

j’avais beaucoup aimé Oppède le Vieux, belle sortie!
Oui un magnifique village a découvrir hors saison