Garlaban et Massif de l'Etoile

Sortie en Provence: Le Pilon du Roi par les Quatres Vallons

Début Juin, nous nous sommes retrouvés a une dizaine a Plan de Cuques pour aller randonner jusqu’au Pilon du Roi.

⏱ Durée : 06H30 (sans compter la pause)
🗺 Longueur : 20 km
📈 Dénivelé positif : 653 m
⚠️ Difficulté : Difficile
👥 Pour la trace c’est ici

On commence par monter par le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir.

Nous arrivons au pied du Vallon du Pilon du Roi ou nous avons une vue sur la vallée que nous avons emprunté.

Les 400 derniers mètres pour arriver au pied du Pilon du Roi est très raide. Mais la vue sur Marseille en vaut la peine. Nous avons pique niqué pour reprendre des forces.

Nous avons longé la crète en direction du Col de Sainte Anne avec vue sur la Sainte Victoire. Nous avons commencé la descente par le Vallon de Fontevieille, un chemin étroit qui descend dans la garigue et entre des masses rocheuses.

C’est lorsque nous atteignons le Vallon des Escombes que le sentier est plus difficile avec de nombreuses dalles rocheuses et des marmites remplies d’eau. Il y aurait une option pour éviter la dernière partie mais nous ne l’avons pas trouvé. À partir de ce point, le sentier se faufile dans une végétation touffue et des buissons. Attention aux égratignures. Il faut franchir une zone rocheuse très étroite puis arriver dans un long tunnel de végétation où il faudra se courber pour passer. Apres le barrage, nous n’avons pas trouvé le chemin indiqué donc nous sommes passés par un champs pour retourner a la voiture. Et bien sur nous nous sommes pris un orage sur la tête. ah le fun de la randonnée 🙂

Une très belle randonnée, pleine d’aventures 🙂 Mais si on peut éviter la dernière partie, ce serait plus agréable.

Laisser un commentaire