En Juillet 2025, nous sommes partis 2 semaines en roadtrip avec les enfants direction la Slovenie en passant par l’Italie. Notre premier roadtrip qui a demandé une certaine preparation. Ou aller? Que voir en priorité? Car la Slovenie est un petit pays (20 000 Km2 ou la superficie de la Picardie) mais il y a beaucoup a voir! J’ai trouvé un site internet très interessant, La Slovénie Secrète , qui est ecrit par un Francais qui y vit depuis 15 ans.
Quelques informations importantes a savoir si vous voyagez en voiture et en ete:
- Vous devez acheter une vignette sur internet pour prendre les autoroutes, tout est expliqué ici dans cet article.
- la Slovenie est trés touristique l’été (car proche de l’Italie, l’Autriche et la Croatie) donc reservez en avance. Je ne l’ai pas fait et donc j’ai payé assez cher les hebergements.
Nous avons visité 4 regions et fais 3000 km en voiture, je ferais un article par region (cliquez sur nom pour acceder a l’article en question) mais voici le résumé:
- Region du lac de Bled (D): situé au nord-ouest de la Slovénie, est l’un des sites touristiques les plus emblématiques du pays. Niché au pied des Alpes juliennes, il est réputé pour son cadre naturel exceptionnel et ses eaux vert émeraude. Il pleuvait que nous etions donc ca manque de couleurs.

- Podzemlje Pece (E) : située dans le nord est de la Slovénie, sous le mont Peca, près de la frontière autrichienne. Il s’agit d’un ancien complexe minier transformé en site de tourisme d’aventure. Les visiteurs peuvent y explorer les galeries souterraines à vélo, en kayak ou à pied, à plusieurs centaines de mètres sous terre. Nous l’avons fait en kayak

- Bovec (G) : c’est une petite ville située dans le nord-ouest de la Slovénie, au cœur des Alpes juliennes, dans la vallée de la rivière Soča. Elle est réputée pour son environnement naturel spectaculaire et ses paysages de montagne. C’est un haut lieu des sports d’aventure, notamment le rafting, le kayak et le canyoning sur la Soča, célèbre pour ses eaux turquoise.

- Koper (H) : une ville portuaire située sur la côte adriatique de la Slovénie. Plage et detente en fin de sejour.

A l’aller nous nous sommes arrétés au bord du Lago Di Garda et au retour a coté de Turin chez une cousine de ma mère.



