Bourgogne & Famille

#EnFranceAussi: Ballade bucolique autour de Santenay en Bourgogne

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de
Pierre de Mon grand Est qui a choisi le thème : «La France Bucolique». 

A cette occasion, je vais vous emmener faire une belle randonnée autour de Santenay au Mont de Sène ou Montagne des Trois Croix. Santenay est une charmante localité d’un millier d’habitants qui est localisée a 20 km au sud de Beaune et a proximité de Chagny. La montagne des Trois Croix culmine au dessus de la vallée des Maranges a 521 mètres. De nombreux vestiges attestent de la présence de l’homme au sommet des le néolithique. Plus tard, les Romains édifièrent un temple dédié a Mercure. En 1956, trois croix en pierre sont élevées en remplacement des précédentes en bois.  

De Beaune ou Chalon-sur-Saône, prendre la direction Chagny puis Santenay. Se parquer sur le parking du Casino. La randonnée est de 10.7 km et est accessible a tous. Elle est accessible tout au long de l’année mais en Automne les couleurs sont magnifiques. 

Du Parking, rejoignez la route principale et au croisement prenez en face. Au bout de la Rue de Narosse, bifurquez a gauche en suivant le balisage jaune. Il y a une belle peinture murale sur un bâtiment. Puis tout de suite a droite dans le chemin des vignes. N’hésitez pas a admirer les belles toitures.

Une fois parvenu au Hameau de Saint-Jean, vous empruntez a gauche la rue qui remonte jusqu’aux vignes. Le parcours se prolonge par un chemin de terre qui monte dans le bois de la fée. Continuez tout droit jusqu’à la Chaume. 

Le sentier a droite vous conduit directement jusqu’au sommet. Le replat sommital est équipé de tables d’orientation sur chacune de ses extrémités nord et sud, il présente également un alignement de 3 imposantes croix. 

Suivez ensuite le balisage du GR7 direction Santenay qui va vous emmenez jusqu’au point de vue. Des falaises surplombant les vignes, la vue est magnifique sur la proche Montagne des Trois Croix. Puis vous allez redescendre dans la vallée pour retourner a Santenay. 

Publicités

6 réflexions au sujet de « #EnFranceAussi: Ballade bucolique autour de Santenay en Bourgogne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s