Maman solo: Apres la rupture·Vie de Maman solo

Après la rupture:L’attachement ou relations constructives

Il est normal d’établir une nouvelle relation importante après la rupture. On a besoin de soutien et d’amitié. Avoir une relation constructive nous aide a rebondir et cicatriser nos blessures.

Qu’est ce qu’une relation constructive?

Elles représentent les caractéristiques suivantes:

  • elles interviennent souvent après un divorce ou une rupture
  • ces relations peuvent se nouer avec un partenaire mais également avec un ami, de la famille ou un thérapeute
  • elles sont souvent temporaires mais peuvent se muer en lien durable
  • elles naissent pendant les phases de maturation personnelles ou périodes de changement que nous traversons
  • elles peuvent se terminer sainement sans les souffrances et blessures occasionnées par les ruptures précédentes
  • La communication y est très importante. On parle de sujets importants tel que le développement personnel et le sens de la vie
  • Ces relations se fondent sur l’honnêteté et la franchise entre deux personnes et favorise un grand sens du partage.
  • Ces relations sont orientées vers la remise en question. Il ne s’agit plus de répéter l’histoire ancienne. Elles visent a développer une nouvelle forme de lien et nous évitent de reproduire d’anciens schémas de comportement.

Il existe deux principaux type de relation constructives: La relation passionnelle et la relation thérapeutique.

La relation passionnelle

La plupart des relations constructives naissant après la rupture sont de type passionnel. Elles rassemblent toutes les qualités dont le mariage avait fini par être dépourvu: passion, honnêteté, bonne communication, empathie, compréhension, et même rapports sexuels satisfaisants. Mais une relation a long terme peut être préjudiciable a ce stade. Les avantages et inconvénients de ces relations:

Inconvénient:  Rendre votre partenaire responsable de votre enthousiasme et de l’intensité de vos sentiments. Cette période de transition est tellement riche en rebondissements que vous souhaitez qu’elle ne cesse jamais. Vous pensez ne pas pouvoir vivre sans cette personne excitante. Vous êtes vous même responsable de la relation que vous entretenez. Acceptez de la mener a un rythme qui vous convient. Vous commencez a peine a trouver votre équilibre. Ne renoncez pas pour autant a votre pouvoir en la rendant seule détentrice des clefs de votre bonheur. 

Avantage:  Votre développement personnel se nourrit de cette relation.  Elle vous donne l’occasion d’apprendre a mieux vous connaitre, a devenir et être libre, et enfin, a être vous même.

Inconvénient: Placer votre partenaire sur un piédestal. En commettant cette erreur vous risquez de réduire les possibilités de guérison qu’offre la relation.

Inconvénient: Être obsédé par l’avenir. Cette relation est tellement agréable que vous commencez a penser a l’avenir. Vivre dans le futur entrave le processus de guérison alors que vivre dans le présent le favorise.  Faites part de vos sentiments mais ne faites aucuns projets et ne spéculez pas sur la durée de la relation.

Avantage: La communication passe bien dans ce type de relation. Vous partagez volontiers votre expérience et n’avez jamais été aussi confiant. Avoir appris a exprimer ses vrais sentiments et se sentir si ouvert et vulnérable, est le plus grand apport de cette relation.

Inconvénient: Vous pensez que vous ne rencontrerez plus jamais quelqu’un d’aussi merveilleux.
Vous vous accrochez a cette personne car vous pensez qu’elle est unique. Vous vivez au présent; vous êtes vulnérable et éprouvez des sentiments inexplorés. L’intensité de vos émotions s’explique par le fait que vous sortez de votre coquille tout en vivant un retour aux sources émotionnelles. Vous êtes désormais capable de ressentir la joie et les plaisirs de l’intimité tendre et partagée, d’être émotionnellement proche, d’aimer et d’être aime. Ce sont les sentiments agréables que vous découvrez dans la relation actuelle qui vous permet de vous libérer. 

Avantage: Vous découvrez le bien être que procure la sérénité.
A mesure que nous apprenons a nous connaitre, nous nous montrons vulnérables, nous sommes confiants et nous nous sentons en sécurité quand nous nous montrons tel que nous sommes. Nous portons ce bien être en nous, et nous pouvons le mettre en œuvre dans de nombreuses autres relations et au contact d’autres personnes.

Avantage: Une relation adulte peut vous aider a évoluer. La relation vous permet de vous observer en tant qu’adulte épanoui et de restructurer les liens les plus significatifs que vous avez noue dans le passé. Elle diffère surement tellement de celle que vous entreteniez avec votre ancien partenaire, qu’elle vous procure une sorte d’ivresse, celle de vous sentir enfin vous même. 

Inconvénient: Un déséquilibre de l’investissement émotionnel. Vous risquez d’investir la quasi totalité de votre énergie émotionnelle et votre temps dans cette relation et de vous négliger. Cela risque de freiner votre développement personnel, de précipiter la rupture et intensifier votre chagrin.

Les relations constructives sont-elles toujours transitoires?

La relation constructive repose sur un désir de croissance et de guérison. Vous êtes a la recherche de vous même, a l’affut d’un nouvel équilibre. Vous pensez vos blessures émotionnelles. Cette période faite d’adaptations successives appelle une base souple, modulable et non figée.  Vous allez vous nourrir de la relation pour trouver vos repères. Les bases d’une relation à long terme sont nécessairement plus stables et ont forcement un caractère permanent. Les unions a long terme s’appuient sur un certain engagement, un objectif et de la stabilité.

Donc, le fondement d’une relation constructive qui se prolonge doit obligatoirement être revu. Parler aide en abordant les problèmes ou désirs inavoués. Prenez conscience de ce que la relation doit changer dans le sens d’un plus grand engagement. Vous ne pourrez réussir sans ces trois éléments: conscience, responsabilités et communication.

Inutile de se hâter pour transformer une relation constructive en lien a long terme. Chacun des deux partenaires doit pour cela être prêt à s’accepter tel qu’il est et à progresser vers un avenir fait de stabilité.

Pourquoi un tel besoin?

Parfois il est nécessaire de former plusieurs relations constructives pour plusieurs raisons:

  • La relation n’a permit qu’une guérison partielle car elle était axée sur l’avenir et pas sur le présent.
  • Vous n’avez pas été suffisamment attentif à votre propre guérison
  • Vous avez provoqué une séparation douloureuse parce que vous ignorez comment rompre sainement.
  • Les relations vous ont permis de connaitre la passion. Elles deviennent physiques et leur but premier perd de l’importance. Il est tentant de s’évader dans le sexe sans atteindre le niveau de la conscience.

Félicitez vous de chaque relation constructive. Vous progresserez mieux en reconnaissant ce qu’elles vous ont apporté.

Apprendre a communiquer

La communication favorise les relations constructives. Apprenez a commencer les phrases par « je » au lieu du « tu ». Cela informe votre interlocuteur que vous acceptez la responsabilité de vos sentiments et comportements. Les hommes ont souvent du mal a dévoiler leurs émotions et à en parler. Des messages commençant par « je » les aideront à surmonter cet handicap.

Les séparations bénéfiques

Étant donne que la plupart de ces relations sont appelées a avoir une fin, il est souhaite de rompre sainement. Recréer des liens d’amitié avant la séparation aide a rompre pacifiquement.

En vue d’une séparation bénéfique, les relations constructives doivent comporter les éléments suivants:

  • Une communication franche et honnête
  • Vivre au présent sans faire de projets concernant un hypothétique avenir commun
  • Se montrer responsable de ses sentiments, se les approprier et les exprimer librement.
  • Considérer la relation comme un lien a court terme des le début.
  • Exprimer vos besoins et être a l’écoute de ceux de votre partenaire.
  • Être attentif et ne pas manquer les signaux indiquant qu’il est temps de se séparer.
  • Planifier la séparation.

Montrons nous responsables de nous mêmes, de nos sentiments et de notre évolution, cela nous aidera a laisser la relation évoluer. Si vous croyez que votre bonheur dépend d’autrui,vous éprouverez des difficultés à laisser la relation suivre son cours.

amoureux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s