Provence et Famille

Sortie en Provence: l'Abbaye de Montmajour

Les 1er Dimanche du mois, les monuments nationaux sont gratuits et nous en avons profite pour aller visiter l’Abbaye de Montmajour a cote d’Arles.

L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour est une abbaye bénédictine fondée en 948 environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d’Arles. Elle se dresse sur le Mons Major qui domine la basse plaine du delta du Rhône. Dès la fin du 10eme siècle elle devient l’une des abbayes les plus riches de Provence et le monastère se développe, entre le 11 eme siècle et le début du 18eme siècle, par la construction d’une série de bâtiments religieux et militaires. Abandonné à la fin du 18eme siècle puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1921. Elle est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

C’est une magnifique abbaye qui allie la sobriété et la beauté du style roman provençal. Sa stature colossale donne l’impression de surgir des rochers qui lui servent de base. Il faut grimper dans la tour pour avoir une vue panoramique sur la bâtisse mais aussi les alentours.

Ce qui frappe le plus lorsque l’on arrive à l’Abbaye, c’est les trois styles architecturaux qu’on y trouve, témoignant de la longue occupation du site. On trouvera le style roman, avec ces énormes murs caractéristiques, le style gothique et pour finir, le style classique. Le site, après la révolution, a été laissé malheureusement à l’abandon, provoquant la ruine de bon nombre de constructions, notamment les constructions de style classique, actuellement en cours de restauration.

Pour plus d’info c’est ici.

Vous pouvez continuer votre visite en allant a la Chapelle Saint Gabriel de Tarascon. Elle est a 10 km de l’Abbaye en allant vers Tarascon.

Sur le site antique d’Ernaginum, la chapelle Saint-Gabriel du XII° siècle et l’ancien château du XIII° siècle témoignent encore aujourd’hui du passé prestigieux des lieux. Chef d’oeuvre de l’art roman méridional, la chapelle offre en effet aux visiteurs un riche décor extérieur sculpté. La façade de la chapelle Saint-Gabriel est inspirée des décorations romaines du Bas-Empire. Elle est datée de 1180 par comparaison de son oculus avec la voussure du portail occidental de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

De la partent des chemins de randonnées, mais ce sera pour une prochaine fois!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s