Destination France

Week-end dans les Cévennes: Le Cirque de Navacelles

Pendant le week-end du 14 Juillet, nous nous sommes retrouvés dans les Cévennes avec mon copain. Nous voulions aller découvrir le magnifique Cirque de Navacelles.

Le Cirque de Navacelles est au cœur du territoire des Causses et des Cévennes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen. Aux pieds du Larzac et des Cévennes, niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux, plus qu’une curiosité géologique, le Cirque de Navacelles est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature millénaire et renouvelée. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle. Les paysages grandioses sont constellés de témoignages de l’agropastoralisme et de mégalithes.

La meilleure façon de découvrir ce site est a pieds alors nous avons décidé de faire le grand tour de 12.4 km qui part du Belvédère de Saint Maurice Navacelles. On commence avec une magnifique vue sur le Cirque et le village puis on descend par un chemin assez pentu jusqu’au village. Ensuite on longe la rivière La Vis a travers les Gorges jusqu’aux Moulins de la Foux. La chaleur donnait envie de prendre un bain mais l’eau était glacée!

De quatre villages autour de Saint-Maurice-de-Navacelles, on apportait jadis le grain à moudre au moulin de la Foux. Les moulins ont été occupés pendant les guerres de religion et sont devenus des repères. Ils ont parfois été dévastés. Dans celui-ci, on peut apercevoir d’anciennes meules et des panneaux documentaires renseignant sur l’hydrologie ainsi que sur l’histoire de la meunerie.

On a traversé la Vis pour rentrer par l’autre versant. Le chemin prend vite de la hauteur pour donner de belles vues sur les gorges. De retour au village, nous étions fatigués et assoiffés. Donc une pause boisson a été la bienvenue avant de se rendre a l’évidence… il fallait remonter a la voiture… j’ai souffert pour cette dernière montée car j’avais prit un coup de chaud et manque d’entrainement. Mais fière de l’avoir faite car un magnifique randonnée.

Un conseil, ne pas faire cette randonnée en plein été car il n’y a pas beaucoup d’ombre et prévoir de bonnes chaussures de randonnée car ce sont des chemins de pierre. Il existe des versions plus courtes pour découvrir les Moulins.

Infos Pratiques: Le Cirque de Navacelles est situe a 1h45 a de Nîmes et 1h10 de Montpellier donc très facile d’accès. Pendant l’été, il est recommande de laisser vos voitures au belvédère de la Baume Auriol et aux Belvédères de Blandas pour prendre une navette gratuite qui descend au village. Pour ceux qui ne veulent pas faire la rando.

Une réflexion au sujet de « Week-end dans les Cévennes: Le Cirque de Navacelles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s