Le Luberon

Sortie en Provence: De Gordes a l’Abbaye de Sénanque par la Sénancole

Le Dimanche de Pâques, nous avons rejoint ma copine Soizic et ses deux filles pour faire une belle ballade autour de Gordes.

L’un des plus beaux villages de France, Gordes est un village perché sur son rocher, sublimé par les siècles et le travail de l’homme. C’est un village incontournable où la pierre calcaire, les murs en pierres sèches et les bories sont des composantes omniprésentes du paysage. Le village s’abrite sous le château, conçu pour protéger la jonction vulnérable avec le plateau, depuis 1031. N’hésitez pas a le visiter avant ou après la randonnée.

  • difficulté : Facile
  • dénivelé : ± 290 m
  • distance : ± 8,4 km
  • 3h30 minimum
  • facile sauf dans les gorges
  • dangers: ne pas emprunter la Sénancole par temps d’orage

Le départ est du parking a coté de la gendarmerie, avant de monter dans le village.

La première partie se fait par la route jusqu’au Village des Bories que vous pouvez visiter. Il était fermé pour nous (COVID oblige) mais on reviendra. Restauré à la fin des années 1970, ce village présente quelques bories ; des maisons de bergers venus au cœur de la campagne pour accompagner leurs bêtes en pâturage pendant la saison.

Prendre le sentier qui débute a la sortie du village a droite sous le mur d’enceinte. Ce sentier conduit au Vallon de la Sénancle qu’on remonte alors en direction du nord.

On arrive a une intersection et le plus facile est de prendre le chemin a gauche direction le hameau de la Debroussède. Nous avons continué tout droit et le chemin n’est pas toujours bien indiqué. Il faut rester dans le vallon avec quelques passages pas très facile avec des enfants.

Ensuite on rejoint le chemin principal jusqu’à l’abbaye de Sénanque où nous avons pique niqué. Elle a été fondée le 23 Juin 1148, par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane. Elle peut être visitée (mais elle était fermée lors de notre passage).

Quitter l’abbaye par le petit chemin qui part a droite au dessus du parking et qui rejoint le GR6. Cela monte jusqu’à la route, d’où on a une vue splendide sur le vallon. Puis on redescend vers Gordes.

Une belle randonnée accessible a tous. Vous pouvez voir le tracé sur visorando: https://www.visorando.com/randonnee-de-gordes-a-l-abbaye-de-senanque-par-la-/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s