Le Luberon

Sortie en Provence: Ménerbes et Oppède le Vieux

Le luberon est plein de petits villages et fin Mai nous sommes allés en visiter deux.

Ménerbes

Avec le label « Les plus beaux villages de France », Ménerbes est un petit village charmant avec ses anciens remparts et ses petites ruelles bordées de maisons provençales.

Un des grands moments de l’histoire de Ménerbes se situe au 16ème siècle lors des guerres de religions. Le village enlevé par surprise par les Huguenots fût occupé de 1573 à 1578 et soutint un siège de la part des troupes catholiques appartenant au Pape et au Roi de France. La tour Cornille fut détruite à cette époque. En 1781, le Comte de Rantzau, capitaine du Roi de Danemark, se réfugia à Ménerbes, vécut dans l’hôtel Tingry jusqu’à sa mort en 1789 et fut enterré dans le jardin de la Citadelle.

Avant de visiter le village, on est allés visiter le Domaine de la Citadelle. C’est un domaine viticole mais aussi ils ont un étonnant musée du Tir Bouchon. Sont exposés 1200 tire bouchons du 17eme siècle a nos jours. Et ils ont aussi un beau jardin botanique. Six restanques du XVIIIe siècle ont été découvertes, nettoyées et accueillent une truffière, des plantes médicinales, des plantes aromatiques, des plantes sauvages comestibles et des plantes magiques.

Oppede le Vieux

Après Ménerbes, nous sommes allés visiter le village d’Oppède le Vieux. Oppède est  certainement l’ un des villages les plus authentiques et préservés du Luberon. Construit sur un éperon rocheux, dans un cadre accidenté de forêts, de combes et de rocs, il contemple un paysage de vignes, d’oliviers et de chênes.

Son village est dominé par les ruines du château. Murs, arcs, salles voûtées et fenêtres nous permettent d’imaginer la grandeur passée de ce site.  Le château a appartenu à la famille Maynier d’Oppède, dont Jean, président du Parlement d’Aix fit appliquer l’arrêté royal et organisa le massacre de 3000 vaudois à Cabrières d’Avignon et à Mérindol en 1545.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s