Le Luberon

Sortie en Provence: Les Ocres de Mormoiron

Dimanche dernier, j’avais organisé une randonnée aux Ocres de Mormoiron pour les familles. C’était aussi sur ma to-do-liste donc j’ai lancé l’idée sur un groupe de randonnée. Et on s’est retrouvé a une vingtaine de personnes au lac des Salettes a Mormoiron pour le départ.

Moins connues que le site de Rustrel, les ocres de Mormoiron sont toute aussi spectaculaire en couleurs et se trouvent hors des chemins battus en sous bois. Donc une visite agréable même quand il fait chaud.

La randonnée commence par une montée en sous bois puis nous avons traversé une plaine avec des vignes. Avant de rentrer dans les premières carrières d’ocres. Le chemin longe les parois d’ocres où des cavités plus ou moins profondes ont été creusées. Il y a même des tunnels qui traversent. On en avons exploré quelques unes. Le gisement d’ocre a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. Puis la Compagnie des Ocres Françaises a repris l’exploitation jusqu’en 1967.

L’ocre est un des plus vieux pigments naturels. La coloration, du jaune au violacé, provient de l’oxyde de fer. Une combinaison d’argiles, de glauconite, de silicate d’alumine associée a des oxydes de fer, donnent ces différentes nuances de couleurs d’ocre.

Nous remontons a travers un ravin pour accéder a un plateau avec une grande carrière. où nous décidons de déjeuner. Sur le chemin du retour nous profitons de belles vues sur le Mont Ventoux.

A l’arrivée, ce fut baignade pour les enfants dans le lac. Mais surtout un décrassage 😉

Nous avons fait 11Km en 5h (incluant la pause déjeuner et de nombreux stop pour explorer les anciennes carrières). Un conseil, emmenez une lampe de poche pour explorer et de quoi vous baigner a l’arrivée. Et ne mettez pas des vêtements qui craignent.

Voici la randonnée sur Visorando: https://www.visorando.com/randonnee-les-ocres-de-mormoiron/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s