Pour bien commencer l’année, nous sommes allés a Laudun L’Ardoise (Gard) avec les enfants le 1er Janvier.
La randonnée de 5 km commence au parking du Camp César a 1 km sur les hauteurs de Laudun L’Ardoise. On commence par un chemin facile qui descend.
Arrivés au point , nous avons décidé de couper par le Passage du Loup. Attention la montée est raide jusqu’aux rochers! Il faut rentrer le ventre car le passage entre les rochers ne fait que 27 cm de large. Le sentier débouche sur le plateau d’où on devrait avoir une belle vue. Mais nous étions dans la brume ce jour la.







On passe a coté d’une statue d’une Vestale. C’est une prêtresse de la Rome Antique qui veille sur le feu sacré, symbole de la déesse Vesta. Le chemin longe les falaises pour atteindre le Camp César.
Le Camp de César, contrairement à son nom, n’était pas une place militaire, mais une cité gallo-romaine s’étendant sur près de 18 hectares, dominant le couloir rhodanien et offrant un point de vue unique sur les vallées de la Cèze et de la Tave.
Ce site, aujourd’hui objet de fouilles archéologiques régulières, nous offre un témoignage de ce que put être la vie dans ces villages perchés, aux rues pavées encore marquées par l’activité humaine, activité qui se poursuivit jusqu’au XIIIème siècle par les bénédictins. On peut contempler les vestiges de deux lieux de cultes qui subsistent encore, à savoir un oratoire roman ainsi qu’une chapelle dédiée à Saint Jean.












Cette randonnée de 5 km est accessible a tous (pour les plus jeunes il est possible d’eviter le Passage du Loup). Vous pouvez retrouver le parcourt ici: https://www.visorando.com/randonnee-le-camp-de-cesar/
Il y a aussi une randonnée plus longue de 12 km qui part du meme endroit: https://www.visorando.com/randonnee-plateau-de-lacau-et-camp-de-cesar/