Mardi, profitant d’une journée de congé, j’ai organisé une randonnée entre 2 petits villages dans les Monts du Vaucluse, Venasque et Le Beaucet. Nous étions 5 filles au départ.
⏱ Durée : 3h15 (sans compter la pause du midi)
🗺 Longueur : 9.45 km
📈 Dénivelé positif : 318 m
⚠️ Difficulté : Moyenne
👥 tracé sur visorando ici
La randonnée commence au centre de Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France. Accrochée à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, c’est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines.



Le chemin descend dans la vallée pour remonter de l’autre coté d’où on a une belle vue panoramique sur le village. Le chemin continue dans la foret avec des beaux murs en pierre le long.






On descend dans l’autre vallée en direction du Beaucet Le sentier est amenagé en pierres avec des decorations d’animaux et des plantes, une calade. Une rue caladée, encaladée ou en calade, ou plus simplement une calade, désigne en Provence et en Languedoc une voie de communication, une chaussée pavée de galets fluviatiles ou empierrée de pierres calcaires.



Nous avons visité le village Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l’abri de son château en ruine.












Puis nous avons fini la boucle en rentrant sur Venasque, avec un arret pique nique.











Encore une chouette randonnée et des belles rencontres 🙂 A bientot les filles!